kAmiKazE zEr0

04 novembre 2003

C'est ça la France.

Lors d'un de mes entretiens d'embauche, il y a maintenant un peu plus d'un an, un Directeur des Ressources Humaines, dont je ne citerai pas l'entreprise pour laquelle il travaille, m'avait dit "Nous sommes une société Franco-Française". Comprenez par là : "vous êtes trop noir pour travailler avec nous ou pour nous, on est à St Cloud et si on vous embauche, on aura pas de subventions de la Mairie". Bref. Premièrement je ne suis pas "trop" noir, deuxièmement... je m'égare. Revenons à mon sujet.

"Nous sommes une société Franco-Française" En gros, ce DRH voulait me dire (de façon maladroite? non je le pense pas) qu'ils étaient une société française fière d'être française et de travailler qu'avec des Français ou des Francophones (Suisses ou Belges, au moins ils sont blancs)... bref un tas de conneries.

En extrapolant, tous leurs systèmes (de communication, d'information et autres) devraient être aussi français. Ce qui est loin d'être le cas. Qui aujourd'hui peut se vanter d'être une entité Franco-Française? Les systèmes d'information que nous utilisons sont, à grosse majorité, des systèmes américains, que ce soient des systèmes payants ou libres. Les systèmes de visualisation les plus utilisés sont allemands. Les systèmes de communication sont suédois ou anglo-saxons. Avec une façon de penser Franco-Française, aujourd'hui, on serait encore plus en retard.

En France, nous sommes fiers comme si nous avions inventé le compact disque. Ah mais nous avons inventé le compact disque, le CD. Quand je dis "nous", comprenez "les chercheurs français". Au final, ça nous a apporté quoi? Rien. Ce sont les japonais qui ont compris l'importance de cette invention et qui l'ont exploité à son maximum.

Si une société veut revendiquer le fait d'être Franco-Française, à elle de créer des systèmes français, des moyens de communication français, d'utiliser des techniques françaises et d'essayer de percer avec tous ces paramètres. Impossible me diriez-vous? Peut être pas. Mais certainement très difficile. A savoir que toutes les normes françaises sont utilisés dans le monde entier... que par les Français. Prenons l'exemple du système SECAM, qui se veut le système le plus performant au niveau de la diffusion télévisée. Ben nous sommes les seuls à l'utiliser. Le reste de la planète utilise le système allemand PAL ou le système américain NTSC.

Tout ça pour dire que certaines personnes restent bloqués sur leur appartenance nationale en pensant que cela représente une richesse, alors qu'il n'est pas insensé de dire que cela peut devenir une nuisance car nous nous enfermons sur nous mêmes.
Administrativement, je suis né en France. Donc je suis Français.
Localement, je suis né à la Réunion. Donc je suis un étranger aux yeux de certains.
Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie d'évoluer au sein d'un pays où une partie de la population ne cesse de vous faire comprendre que vous n'êtes pas chez vous.
Je me sens Français (si je ne me sens pas Français, qu'est-ce que je suis ???) . Je ne me sens pas nationaliste. Je suis prêt à vivre en France. Je ne suis pas prêt à mourir pour elle.
Mais je suis prêt à faire des sacrifices pour toutes les libertés que la France représentait avant.

Un petit message à la jolie demoiselle qui m'a jeté un regard de braise hier à Châtelet Les Halles : Je ne suis pas Malgo Magache!

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home