kAmiKazE zEr0

25 novembre 2003

CI NE MA CI NE MA woulalalalaalla tchi tchaaaaa!

Après Zatoïchi, qui est en passe de devenir une référence, et en attendant Kill Bill, dont vous avez pu lire quelque article sur le blog ci présent, j'ai décidé de terminer la trilogie Matrix.

A peine après dix jours d'exploitation, le film, quand même présent dans deux salles différentes, n'occupe pas (plus?) les salles les plus grandes du complexe de Bercy. Bien qu'au début de la séance, ça ne se bousculait pas devant la porte menant à la matrice, la salle affiche (difficillement et péniblement) complet.

Le film commence et reprend exactement là ou Reloads nous a laissé. Néo apparait dans un était comatique.
L'histoire de REVOLUTIONS se met en place.

Ce qu'il faut retenir :
Des effets spéciaux de très bonne qualité et des scènes de combats (surtout l'attaque de Zion) impressionnantes.
Des (brindilles de) réponses à des questions qu'on pouvait se poser durant les deux premiers épisodes.

Pourquoi on peut être déçu :
On peut regretter le superflu des réponses apportées dans cette épisode.
Malgré un nombre impressionnant de personnages, peu d'entre eux peuvent se vanter d'être charismatiques. Morpheus et le Mérovingien. Je vous les accorde. Même le personnage de Néo manque de piquant.
La scène finale, fort jolie, à la limite du fantasy, accuse l'abscence du chorégraphe des combats du 1er opus : Yuen Woo Ping, qui a à son actif Drunken Master, Taï Chi Master, Iron Monkey, Fist of Legend, Once upon a time in Chine (Il était une fois en Chine) pour ne citer qu'eux. Une chorégraphie rythmée par le processeur d'un ordinateur et orchestré par l'imagination des graphistes. Résultat magnifique qui efface simplement le talent humain. Déjà vu. Dommage.

En conclusion, REVOLUTIONS s'inscrit plus comme la suite de RELOADS que comme un troisième volet d'une trilogie.
L'idée de départ a été sous exploitée. Matrix (je parle des trois films en général) reste une bonne trilogie, avec de très bons effets spéciaux. Il manquait quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre, ça reste néanmoins un bon moment de détente.

REVOLUTIONS se termine par une pointe d'espoir : il n'y aura peut être pas de Matrix 4!

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home